LE NOUVEL OPEL MOKKA.
SÉCURITÉ ET CONTRÔLE.
Les fonctions Opel Safetec© et les systèmes d’aide à la conduite de l'Opel Mokka vous proposent des systèmes de protection performants.
La sécurité dans les moindres détails
Opel SAFETEC© est un système de sécurité intégral qui intègre et synchronise tous les aspects de la sécurité active et passive, pour un maximum de protection en toute situation. Chaque véhicule Opel est basé sur une cellule de sécurité rigide. Y sont ajoutés des systèmes de pare-chocs à absorption d'énergie avec des boîtes tampon à l'avant et à l'arrière, des structures à déformation progressive ainsi que des barres de protection latérales en acier haute résistance. La conception et la structure de ces éléments permettent également a l'Opel Mokka de répondre à toutes les normes en termes de sécurité des piétons.
Un des atouts majeurs de la technologie Opel est que lors des impacts à basse vitesse, les dommages sont minimisés, ce qui permet de limiter les coûts de réparation. Par exemple, les pare-chocs peuvent se restaurer d'eux-mêmes après des impacts à moins de 4 km/h. De plus, l'Opel Mokka répond également aux normes RCAR (Research Council for Accident Repairs) afin de réduire les dommages et les déformations lors de collisions à basse vitesse, ce qui réduit les coûts d'assurance dans plusieurs pays européens.
Les autres systèmes de sécurité passive comprennent le rappel intelligent de ceinture de sécurité avant et arrière, les ceintures de sécurité à double prétensionneur à l'avant ainsi que les airbags latéraux avant et rideaux. Sans oublier le système de pédales rétractables qui permet d'éviter les blessures aux jambes et aux pieds en cas d'impacts importants. Pour la sécurité des enfants, l’airbag passager avant peut être désactivé à l’aide d’une clé et les deux sièges arrière sont équipés de points d'attache pour sièges enfant Isofix .
Des phares bi-xénon directionnels adaptatifs améliorés
Contrôlé par la vitesse, la direction et l'électronique, le système AFL+ avancé de l'Opel Mokka sélectionne automatiquement l'un des neuf réglages de feux disponibles, chacun étant conçu pour fournir un éclairage optimal sans éblouir les autres usagers.
Le Mokka se démarque par ses systèmes élaborés d'aide au conducteur Il s'agit du premier véhicule(1) de sa catégorie à offrir des phares bi-xénon adaptatifs, à savoir les phares directionnels adaptatifs AFL+ primés(2) d'Opel.
(1) Dès janvier 2012.
(2) Prix « Genius 2010 » attribué par l’assureur allemand Allianz qui récompense un développement technologique contribuant de façon réelle à une meilleure sécurité routière AFL+ primés d'Opel.
Voyez plus loin, conduisez mieux.
L'Opel Mokka peut bénéficier d’un système d'assistance de feux de route pour les phares bi-halogen. Le système utilise sa propre caméra, ou l’Opel Eye si le véhicule en est équipé, pour passer automatiquement des feux de croisement aux feux de route lorsqu’il détecte des véhicules qui vous précèdent ou qui vous suivent. Vous apprécierez cette nouvelle manière de vivre la conduite de nuit. Ce système améliore également grandement la sécurité grâce, par exemple, à son détecteur de tunnel.
Opel Eye – Caméra avant nouvelle génération
Le système perfectionné Opel Eye de l'Opel Mokka est doté de 4 fonctions : assistant de reconnaissance des panneaux de signalisation (TDA), avertisseur de changement de voie (LDW), indicateur de distance de sécurité (FDI) et alerte de collision frontale (FCA).
L’assistant de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSA) de l’Opel Mokka fonctionne avec une nouvelle caméra fournissant un taux de détection supérieur et davantage de fonctionnalités. Cette caméra utilise la technologie d’exposition des images à haute fréquence et un processeur d'images bien plus puissant, ce qui lui permet d’effectuer plusieurs opérations à la fois. Vous constaterez qu’en plus des limitations de vitesse en vigueur, le nouveau système détecte et affiche les autres panneaux relatifs aux limitations de vitesses temporaires (en cas de neige, pluie, etc.).
La caméra observe aussi les lignes de marquage au sol grâce à l'avertisseur de changement de voie (LDW) qui est automatiquement activé lorsque la voiture franchit une ligne sans le signaler. Un avertissement sonore et un témoin sur le tableau de bord vous font immédiatement savoir lorsque vous commencerez à dévier de votre voie.
Indicateur de distance de sécurité
L'indicateur de distance de sécurité (FDI) affiche en permanence sur le tableau de bord la distance qui vous sépare du véhicule qui vous précède, ce qui permet d’éviter les contraventions pour non-respect des distances de sécurité. L’alerte de collision avant (FCA) est activée lorsque la voiture roule au-delà de 30 km/h et donne un avertissement visuel et sonore en cas de collision potentielle.
Système d’alerte de collision avant
Le FCA utilise une caméra capable de surveiller la distance qui sépare le Mokka du véhicule qui le précède et d'alerter le conducteur en cas de risque de collision. Dès que la vitesse du véhicule est supérieure à 40 km/h, le système émet des avertissements visuels et sonores si vous vous approchez trop vite de véhicules plus lents. Trois sensibilités différentes peuvent être réglées.
Régulateur avec limiteur de vitesse
Tandis que le régulateur de vitesse est pratique dans un trafic fluide sur autoroute, la fonction du limiteur de vitesse présente l’avantage de pouvoir être utilisé en ville ou dans un trafic dense où il permet au véhicule de se maintenir en dessous de la vitesse paramétrée. Cette fonction permet au conducteur de paramétrer une vitesse maximum à partir de 30 km/h pour son véhicule.
Elle peut s’avérer très utile pour respecter les limitations de vitesse des zones urbaines à 30 km/h.
La fonction du limiteur de vitesse est automatiquement réactivée en cas de décélération ou de freinage, ramenant ainsi le véhicule en dessous de la limitation de vitesse sélectionnée en réduisant le couple.
Caméra de recul
La caméra de recul s’enclenche avec la marche arrière et facilite grandement vos manœuvres de stationnement. Installée sur la poignée du coffre, elle vous permet de visualiser l’arrière du véhicule sur l’écran couleur du système multimédia. Grâce à la superposition d’un filtre dynamique, elle projette au sol une grille qui vous indique la meilleure trajectoire pour réussir vos créneaux.
Aide au contrôle dans les descentes et Aide au démarrage en côte
Si vous entraînez l'Opel Mokka hors de la route, vous pouvez utiliser le système HDC pour contrôler votre vitesse sur des pentes très raides sans avoir à freiner. Le démarrage en côte, comme son nom l'indique, vous permet de démarrer et de vous garer facilement en montée sans utiliser le frein à main. Pendant quelques secondes, il maintient automatiquement les freins à votre place afin d'éviter tout recul ou avancée involontaire.
Capteur de pression des pneumatiques (TPMS)
Grâce au capteur de pression des pneumatiques (TPMS) de série, plus besoin de vous arrêter pour vérifier la pression. Si l’un d’eux commence à se dégonfler, le système vous alerte aussitôt par un témoin au tableau de bord et, selon le modèle, indique la pression exacte de chaque pneu.
Wir leben Autos : Nous vivons l’Automobile
Les photos peuvent montrer des équipements en option.
Opel s'efforcera de tenir à jour les données présentes sur le site mais elles ne constitueront en aucun cas un document contractuel. Certaines informations de ce site pourraient s'avérer inexactes suite à des changements produits intervenus depuis le lancement du site. Les options présentées sont disponibles avec supplément. Les caractéristiques et équipements peuvent différer selon les pays. Opel se réserve le droit de modifier, à tout moment, la conception, les couleurs et les équipements. Vous pourrez trouver les informations produits applicables chez votre concessionnaire Opel.